La proposition du Premier ministre d’imposer le paiement de 5 euros aux patients qui n’honorent pas leur rendez-vous ne fait pas l’unanimité parmi les médecins, sceptiques sur la méthode, comme l’explique ce lecteur.
Je trouve cette taxe tellement inapplicable dans la réalité, et délétère sur le plan relationnel, que je me demande si la vraie motivation politique derrière cette mesure n'est pas éventuellement d'ouvrir une brèche qui, jusqu'ici, n'a pas été ouverte : imposer aux patients d'accepter que les 5 euros soient prélevés sur leur compte.
Pour être versés à qui ? Le ministre dit que le généraliste a le droit de les réclamer, ces 5 euros par Lapin. Donc le versement n'est pas automatique sur le compte du praticien. Cette taxe est perçue par qui ? Enrichit qui ? En attendant que le praticien passe le temps à en demander le versement, ce qui souvent ne sera pas fait par manque de temps administratif, donc d'après moi, c'est une vraie taxe qui va alimenter on ne sait quoi.
marianne T_3
Message posté le 18 avril. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Êtes-vous favorable à la « taxe lapin » de 5 euros ? »
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
C’est vous qui le dites
« On m’a rapporté des consultations de généralistes à 150 euros »
C’est vous qui le dites
« J'ai tout connu en matière de confrères remplacés, le pire et le meilleur »
C’est vous qui le dites
« Ajouter un service militaire, c’est tendre la corde aux jeunes médecins »