Le syndicat de médecin britannique « Doctors in Unite » a récemment tiré la sonnette d'alarme sur la situation des généralistes outre-Manche. Selon le site d'information médicale « GPonline », l'organisation estime qu'il faudrait 20 000 généralistes (« GPs ») supplémentaires au Royaume-Uni pour empêcher « un déclin irréversible » de la profession.
Les cabinets de médecine générale sont arrivés « à un point de bascule », estime encore la présidente du syndicat, la Dr Jackie Applebee, qui réclame 20 milliards de livres de financements supplémentaires et une limitation de la charge de travail. « Doctors in Unite » regrette que « seule une portion congrue » du financement de la NHS revienne aux soins primaires. La structure appelle aussi à réduire la file active de patients par médecin, de 2 200 à 1 200 personnes suivies en moyenne.
Pour la Dr Applebee, il en va de la survie de la médecine générale britannique, qui subit « une charge de travail massive, avec plus de départs de médecins que d'installations et un recours aux soins jamais connu ». Selon « GPonline », le nombre de patients pris en charge par généraliste a augmenté de 4 % depuis le début de l'année, tandis que plus de 700 praticiens ont quitté la profession ces trois dernières années.