Canicule : la DGS ouvre la plateforme téléphonique d'information

Publié le 18/06/2017
.

.
Crédit photo : Garo/Phanie

Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir, qui touchera la majeure partie du territoire. Ce lundi, 13 départements seront en vigilance orange (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne). Des vigilances jaunes sont, par ailleurs, prévues dans de nombreux départements des régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-RhôneAlpes, Bourgogne Franche-Comté. Ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine, selon la Direction Générale de la Santé.

La DGS annonce dimanche qu'elle a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule ». Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures) permet d’obtenir des conseils pour se protéger. "Comme prévu par le plan national canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure," précise le ministère de la Santé. La DGS indique avoir "alerté les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur".

Dans ce contexte, la mairie de Paris annonce le début d'un épisode de pollution à l'ozone et décrète d'ores et déjà la gratuité du stationnement résidentiel sur la capitale lundi.


Source : lequotidiendumedecin.fr