L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le 8 avril son propre réseau d’« équipes médicales accréditées » capables d’intervenir rapidement dans les situations d’urgence humanitaire, comme un tsunami ou un tremblement de terre.
L’OMS demande aux équipes de santé du monde entier, qui seraient intéressées par cette initiative, de se pré-enregistrer, afin que leur expertise soit vérifiée. Ensuite, elles recevront une formation améliorée pour répondre aux critères de l’OMS.
« Ce n’est pas un enregistrement individuel. On ne peut pas demander à chaque médecin de s’enregistrer. (...) Nous nous attendons à ce qu’au moins 150 organisations, parmi celles que nous connaissons, s’enregistrent durant la première année », a indiqué le Dr Ian Norton, responsable du projet.
Les Nations unies disposeront ainsi d’un « registre d’équipes médicales étrangères accréditées » par l’OMS.
Les autorités des pays confrontés à une urgence humanitaire pourront le consulter et sélectionner les équipes médicales étrangères qu’ils souhaitent voir intervenir sur leur territoire.
L’objectif de l’OMS est de mieux répondre aux besoins des populations, d’accélérer et faciliter l’accréditation des médecins lors des crises humanitaires et de permettre aux pays ou organismes donateurs de faire des dons en toute sérénité.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention