« La délation rémunérée » qui profiterait aux médecins

Les médecins ne sont pas épargnés. Après 38 minutes, le documentaire dénonce la « délation rémunérée » des praticiens qui seraient incités financièrement à signaler les cas contacts de leurs patients, une thèse soutenue par le Pr Perronne. « Le Monde » et « Libération » ont décortiqué « Hold-up » relevant ses omissions et ses nombreuses erreurs factuelles.

De nombreux médecins sont aussi montés au créneau pour dénoncer un documentaire qui « fait mal aux soignants ». « Un crachat immonde au moment où les soignants galèrent pour sauver des vies », résume le dessinateur Nawak.

Le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, a également violemment réagi aux attaques de Hold-up. Dans une courte vidéo publié par « What's up Doc », il assimile le documentaire à « un ramassis de toutes les théories complotistes sur le Covid »

« J’ai vu des extraits, un pur scandale ! Alors qu’on est au front du Covid tous les jours… de beaux enfoirés », réagit le Pr Laurent Thines, neurochirurgien, chef de service au CHRU de Besançon.

« Le film se conclue par une démonstration scientifique imparable », ironise le Dr Yann Le Flohic, en référence aux commentaires d’une « profileuse » à qui l'on demande une analyse des profils psychologiques du Dr Laurent Alexandre et de l’immunologiste américain Antony Fauci. Cette experte, qui ne lit pas les « média mainstream », a été condamnée en 2014 pour escroquerie, rappelle le Dr Le Flohic.