Invité jeudi 15 octobre sur le plateau de Sud Radio, le Pr Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches, a laissé entendre que les hôpitaux et les médecins libéraux pourraient gagner de l'argent pour chaque patient positif au Covid-19 pris en charge.
« Un médecin généraliste qui déclare un test Covid positif chez un de ses patients touche de l'argent donc il a intérêt à faire beaucoup de tests », affirme le professeur connu pour ses positions en faveur du traitement à l'hydroxychloroquine. « À l'hôpital c'est pareil, quelqu'un qui vient pour un cancer en phase terminale et avec un test positif, il va mourir au nom du Covid et pas au nom de son cancer », poursuit le médecin, qui dénonce carrément « une incitation à multiplier les tests pour rien ».
« Pour un service de réanimation, avoir un malade Covid c'est le jackpot, il a plus d'infirmières et de moyens et ne veut pas le renvoyer à domicile trop vite », résume l'hospitalier.
Le Pr Perronne va jusqu'à remettre en cause la saturation des services de réanimation qu'ont pu connaître les hôpitaux français pendant la première vague et que certains vivent de nouveau. « Cette soi-disant saturation des services c'est vrai qu'elle a existé de façon marginale dans certains endroits mais c'est un petit peu une invention », avance l'infectiologue, évoquant même une « manipulation des chiffres ».
« Je le sais, j'ai des témoignages, je ne dénoncerai personne mais ça se fait, c'est un peu bidouillé », avance l'hospitalier pour toute preuve. Une pratique répandue selon lui ? « Je ne pense pas qu'en France la plupart des médecins sont tout à fait honnêtes et ne le font pas », louvoie le professeur.
Le Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président de l'Ordre des médecins, a annoncé sur Twitter que le CNOM serait saisi lors de sa prochaine session.
Une « insulte » à la profession, pour le Dr Marty
« Abjects », « méprisants », « déshonorants »… Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-Syndicat, n'a pas manqué d'épithètes pour qualifier les propos de son confrère.
Dans une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le généraliste de Fronton (Haute-Garonne) se pose en défenseur de la profession. « On ne peut pas laisser insulter une profession qui n'a jamais démérité », lance le syndicaliste.
Ce qu’a dit le Pr Perronne dans cette interview ce 15/10 avec @andrebercoff est profondément abject,dégueulasse, méprisant et insultant à l’égard des médecin. C’est inadmissible ! https://t.co/D0u3BSObSh pic.twitter.com/KNC3xBP024
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) October 15, 2020
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite