Pendant ses études de médecine, lors des étés 1930 et 1931, Nigel Rusted s’embarque comme officier de santé à bord du « SS Kyle », un briseur de glace surnommé « le bulldog du Nord », qui sillonne le long de la côte du Labrador, apportant aux communautés isolées matériel, courrier et soins médicaux. Rusted soigne des centaines de patients à bord du « SS Kyle », dans deux petites cabines équipées d’un lit d’hôpital. Son diplôme de chirurgien en poche, il s’embarque pendant un an (1935-1936) sur le « MV Lady Anderson ». Mission : Terre-Neuve-et-Labrador. « J’étais responsable de 11 000 à 12?000 personnes. Nous faisions des allers et retours le long des côtes. Je voyais les patients à bord pendant qu’une infirmière allait à terre voir les gens et sélectionnait les patients que je devais aller voir. » Quelquefois, les messages étaient brefs : « Venez de toute urgence. » « Quand vous êtes à des centaines de miles de là, vous ne pouvez pas sauter à terre et accourir. J’ai dû leur apprendre à donner plus de détails. »
Sur le Lady Anderson, Rusted a vu plus de 3 000 patients, procédé à 59 interventions mineures, à 761 anesthésies locales, à 5 anesthésies générales, extrait près de 2 500 dents, fait plus de 112 vaccins contre la typhoïde et la variole, identifié 62 cas de tuberculose pulmonaire et 17 cas de tuberculose osseuse et endocrinienne.
De 1954 à 1968, il fut chirurgien-chef à St John’s. Il fut le premier au Labrador et à Terre-Neuve à pratiquer certaines interventions, parmi lesquelles 560 fentes palatines. Rusted a quitté les siens le 18 mars.
BMJ du 21 avril 2012, p. 36.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque