Dans un article publié dans la revue « Nature », des chercheurs canadiens confirment ce qui était déjà largement suspecté : la parenté entre la thrombocytopénie thrombotique liée à la vaccination contre le Covid-19 (vaccine induced thrombotic thrombocytopenia, VITT) et la thrombocytopénie induite par l'héparine.
La thrombocytopénie thrombotique liée au vaccin à adénovirus AstraZeneca est un événement rare. L'hypothèse la plus plausible avancée jusque-là repose sur l'apparition d'anticorps dirigés contre les facteurs plaquettaires 4 (PF4), comme c'est le cas pour la thromcytopénie à l'héparine. En avril dernier, l'Agence nationale du médicament (ANSM) a d'ailleurs diffusé une lettre à destination des professionnels de santé sur ce sujet.
L'équipe de l'université McMaster a travaillé à partir de prélèvements de cinq patients ayant souffert d'une thrombocytopénie postvaccination. Après analyse du site de fixation des anticorps anti-PF4, ils ont observé que ce dernier comporte 8 acides aminés présents sur le site de liaison à l'héparine.
Une liaison plus solide qu’avec l'héparine
Les auteurs ont également travaillé à partir des prélèvements de 10 patients ayant une thrombocytopénie liée à l'héparine. Ils ont constaté que les anticorps anti-PF4 se lient à deux sites différents. En utilisant une technique d'interférométrie bicouche, les chercheurs ont relevé que les anticorps anti-PF4 après vaccin Covid-19 se fixent plus fortement au PF4, et forment un complexe plus solide que le complexe PF4/héparine, bien que les taux de dissociation soient similaires.
« Nos données indiquent que les anticorps observés lors d'une VITT peuvent mimer les effets de l'héparine en se fixant sur un site similaire de PF4 », résument les auteurs. Cette liaison « est à l'origine de la formation de tétramères PF4 qui vont se regrouper sous la forme de complexes immunitaires qui, à leur tour, active les plaquettes dépendantes de ce facteur de coagulation ».
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »