Le Sénat a sensiblement amendé la semaine dernière le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, à la faveur de plusieurs mesures symboliques, dont l'abrogation du tiers payant généralisé (182 voix favorables contre 155). Mais la suppression du TPG devrait être retoquée dès mercredi prochain par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, qui se penche sur le texte en nouvelle lecture.
Les sénateurs ont étendu à protection maternité à toutes les femmes médecins, y compris en secteur II. Le gouvernement propose, lui, de verser 3 000 euros par mois (pendant trois mois) aux professionnels en congé maternité ou paternité et installés en zone sous-dense, dès lors qu'ils respectent les tarifs opposables ou maîtrisés.
Côté délégation de tâches, l'expérimentation qui ouvre aux pharmaciens la possibilité de vacciner contre la grippe pendant trois ans concernera les plus de 65 ans et les patients souffrant de pathologiques graves en priorité. Afin de renforcer la lutte contre le tabagisme, les orthophonistes pourront aussi prescrire des substituts nicotiniques.
Les élus ont également supprimé l'article qui prévoyait que les dentistes soient sous le coup d'un règlement arbitral de l'assurance-maladie faute de négociations conventionnelles réussies.
Enfin, les sénateurs ont supprimé la mesure très contestée par les radiologues qui autorisait l'assurance-maladie à réactualiser unilatéralement les forfaits techniques d’imagerie médicale.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés