Le ministère de l’Ecologie entend réduire les délais d’interdiction de l’utilisation du perchloroéthylène dans les pressings. Le précédent gouvernement avait présenté au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) un projet d’arrêté prévoyant un calendrier d’interdiction progressive de ce solvant jugé cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et toxique pour l’environnement.
Le projet envisageait, au 1er juillet, l’interdiction de toute nouvelle machine fonctionnant au perchlo dans des ateliers contigus à des habitations, bureaux ou commerces. Pour les machines déjà en fonctionnement, il prévoyait l’interdiction de celles de plus de 15 ans au 1er janvier 2014, avec des échéances plus rapprochées pour des machines ne bénéficiant pas de la norme NF ou ne respectant pas des distances de rejet.
Dans son avis rendu fin juin, le CSPRT suggère que « le délai de 15 ans après mise en service de la machine soit réduit ». Cette réduction de délai « devrait toutefois être conditionnée à un plan d’accompagnement financier des exploitants ». Suite à cet avis, le ministère devrait publier un arrêté dans les prochaines semaines.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité