Émoi chez les gardons mâles. La fertilité de leurs compagnes, les gardons femelles qui sillonnent la Seine, serait en berne, altérée par la pollution aquatique.
Le sait-on assez ? La Seine est l’une des « rivières » les plus polluées d’Europe, son bassin se caractérise par une forte densité en population (250 habitants par km2en moyenne) et de fortes activités industrielles et agricoles en bordure. Elle regorge de polluants en tout genre : nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques, polychlorés, pesticides, composés estrogéniques (ethinylœstradiol, estrone). L’Agence de l’eau Seine Normandie a retrouvé des concentrations élevées de ces différents composés, notamment sur les deux sites les plus pollués Elbeuf et Poses.
Prélevés sur trois sites : Venables, Poses et Elbeuf
Considérant que la majorité des études sur la pollution aquatique s’était intéressée plutôt à la santé des gardons mâles, une équipe*, regroupant des toxicologues de 4 laboratoires différents dont celui du Havre, a étudié les principaux marqueurs de la fertilité des gardons femelles sur trois sites, Venables, Poses et Elbeuf. Les gardons ont été sacrifiés, les prélèvements sanguins ont été effectués, et les gonades sectionnées pour étudier le GSI (poids des gonades/poids total).
Les résultats des analyses sont formels : ils montrent une baisse incontestable de la fertilité des RutilusRutilus femelles : baisse du GSI, du diamètre ovocytaire, de l’activité de la P450 aromatase et des taux plasmatiques de la vitellogenine qui marque l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans les milieux aquatiques. Les trois sites étudiés étaient soumis aux mêmes conditions atmosphériques et les gardons ont donc eu une alimentation similaire, ce qui aurait pu constituer un biais dans l’interprétation des résultats.
Les femelles prélevées à Elbeuf et Poses présentent les plus grandes perturbations du système endocrinien et reproductif, estiment les auteurs, ce qui pourrait altérer durablement la fertilité, et leur descendance.
Evidence of altered fertility in female roach (Rutilus rutilus) from the River Seine (France).
* M. Gerbron et coll. Environnemental Pollution 191 (2014) 58-62
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque