Calendrier vaccinal 2018

Mode d'emploi pour les 11 vaccinations obligatoires chez l'enfant

Par
Publié le 15/02/2018
Article réservé aux abonnés
calendrier vaccinal

calendrier vaccinal
Crédit photo : PHANIE

C'est la grande nouveauté de 2018, et la raison pour laquelle la publication a été avancée en février : le nouveau calendrier vaccinal entérine l'administration obligatoire des 11 vaccins pédiatriques, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. 

Pour la première fois, le calendrier a été élaboré par la commission technique des vaccinations (CTV) rattachée à la Haute autorité de santé (HAS), et non plus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). 

Aux vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, déjà obligatoires, s'ajoutent ainsi celles contre la coqueluche, les infections invasives à Hæmophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole, antérieurement recommandés. Le calendrier des vaccinations reste identique : elles sont pratiquées sauf contre-indication médicale reconnue (allergie grave connue à l'un des composants du vaccin, réaction allergique grave lors d'une précédente injection du vaccin, ou immunodépression congénitale ou acquise, pour les vaccins vivants atténués), dans les 18 premiers mois de l'enfant.

Pour l'hépatite B, un rattrapage vaccinal est recommandé chez les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans ; il devrait être proposé à l'occasion d'une consultation médicale ou de prévention. Il est également rappelé que les thanatopracteurs en formation et en exercice, non immunisés et non porteurs du virus, doivent être obligatoirement vaccinés en vertu du décret de décembre 2016, pris préalablement à la levée de l'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives (entrée en vigueur ce 1er janvier 2018).  

Concernant la vaccination contre le méningocoque C, l'introduction d'une dose de vaccin supplémentaire à 5 mois, suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois (qui peut être coadministrée avec le ROR), décidée de manière transitoire l'an dernier en raison de l'absence d'une immunité de groupe chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, est maintenue. 

Les 11 vaccinations sont exigibles pour l'entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour les enfants nés en 2018. En cas d'absence de l'une d'elles, les parents ont trois mois pour faire vacciner l'enfant. 

4 nouveaux vaccins, 1 arrêt de commercialisation

Parmi les autres nouveautés, figure l'introduction de quatre nouveaux vaccins. Le premier, hexavalent, immunise contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Hæmophilus influenzae de type b, hépatite B : c'est le Vaxelis. Ses indications sont identiques à celles des deux autres vaccins hexavalents (InfanrixHexa et Hexyon). En l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal commencé avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent, lit-on. 

Trois vaccins grippaux tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) : Influvac Tetra, Vaxigrip Tetra, Fluarix Tetra.

A contrario, le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax n’est plus commercialisé et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Actuellement, sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie.)

Un chapitre pour les personnes vulnérables 

Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du HCSP (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un même chapitre. Inauguré l'an passé, le chapitre dédié à l'adaptation des recommandations vaccinales en situation de pénurie de vaccins est reconduit. Les valences concernées sont la coqueluche, l'hépatite A, le BCG (importation du Biomed Lublin) et le vaccin polyosidique 23-valent Pneumovax (non conjugué). 

Les recommandations aux voyageurs font l'objet d'une publication séparée, dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (celui du 6 juin, pour 2017, en attendant la prochaine publication au 2e trimestre 2018). 

Coline Garré

Source : Le Quotidien du médecin: 9640