Une étude parue dans le journal « Preventing Chronic Disease » mesure à quel point les boissons sucrées sont devenues abordables entre 1990 et 2016 - ce qui met en péril la lutte contre l'épidémie d'obésité. Les chercheurs se sont penchés sur les prix du Coca-Cola (plus de 25 % du marché mondial des sodas en 2014), qu'ils ont examinés dans 40 pays à haut revenu, et 42 pays en voie de développement. Les boissons sucrées sont devenues plus accessibles dans 79 pays sur 82 entre 1990 et 2016, grâce à l'effet conjugué d'une hausse des revenus, et d'une baisse des prix - les prix n'ayant réellement diminué que dans 56 pays.
« Dans l'ensemble des pays étudiés, à bourse constante, une personne en 2016 pouvait acheter 71 % de plus de boissons sucrées qu'en 1990 » explique le Pr Jeffrey Drope, de l'American cancer society, co-auteur de l'étude. Et de préciser que dans les pays en voie de développement, cette proportion atteint 89 %. Presque comme si les boissons sucrées étaient passées en 15 ans à moitié prix, résume le chercheur, alors que les bouteilles d'eau restent généralement plus chères que les sodas.
Et d'appeler les pouvoirs publics à jouer sur les prix à travers les taxes, à l'instar des actions conduites sur les cigarettes.
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