S’ils sont nombreux à s’inquiéter des conséquences sur la santé des atteintes à l’environnement, les Alsaciens ont toutefois une conception assez sélective des mesures qu’ils peuvent appliquer eux-mêmes dans ce domaine.
La consommation de produits locaux ou de saison, par exemple, de même que le covoiturage ou le recours au vélo ou aux transports en commun est loin d’être plébiscitée par la population, contrairement au tri sélectif des déchets, à la modération de la consommation d’eau et d’électricité et au refus des pesticides. La population dit aussi, majoritairement, éviter de rejeter n’importe comment ses produits domestiques toxiques ou chimiques
Qualité de l’air et alimentation
Nourri par les résultats de plusieurs études régionales sur les attentes des Alsaciens dans le domaine de la santé et de l’environnement, un débat public régional sur ce thème se tiendra le 16 avril (1) à Strasbourg. Co organisé par l’Agence régionale de la santé (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Alsace (CRSA), il permettra au public de dialoguer avec des experts de ces domaines, mais aussi de prendre connaissance des nombreuses « propositions citoyennes » émises lors de la préparation de cette journée, notamment en matière de qualité de l’air et de l’alimentation. Les répondants aux enquêtes voient d’ailleurs dans ces sujets, mais aussi dans les pesticides, les menaces environnementales les plus graves pour la santé. Selon Daniel Lorthiois, président de la CRSA, « en mobilisant la démocratie sanitaire sur le thème de l’environnement et de la santé, nous pourrons établir notre prochain plan régional en tenant mieux compte des attentes de la population ». Ouverte à tous, la rencontre privilégie « l’échange plutôt que la conférence magistrale » ce qui justifie, pour ses organisateurs, l’absence de médecins ou de pharmaciens parmi ses experts invités, dans le cadre d’un choix clairement assumé.
(1) Ouvert à tous, le débat régional se tiendra samedi 16 avril de 9H30 à 16H à la maison de la Région Alsace, au Wacken à Strasbourg.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce