Yasutaro Koide, 112 ans, Japonais et doyen de l’humanité en titre, est décédé mardi 19 janvier, ont annoncé les autorités locales.
Victime d’une pneumonie et d’un accident cardiaque, c’est à l’hôpital qu’il s’est éteint, à Nagoya (au centre de l’île), une ville où il résidait depuis de nombreuses années.
« La meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d’éviter de trop travailler », s’amusait à dire l’ex-tailleur originaire de la préfecture de Fukui (nord-ouest de l’archipel) lorsqu’on l’interrogeait sur sa longévité.
En juillet 2015, il avait été officiellement reconnu comme plus vieil homme du monde, succédant alors à Sakari Momoi, lui aussi japonais.
Si la nationalité et le nom du nouveau doyen masculin de l’humanité ne sont pas encore connus, c’est l’Américaine Susannah Mushatt Jones, actuellement âgée de 116 ans, qui est la doyenne du monde.
Aujourd’hui, un quart environ de la population du Japon est âgé de 65 ans et plus (dont quelque 60 000 centenaires). Une proportion qui devrait atteindre 4 % d’ici à 2060.
Le blinatumomab améliore la survie dans la LAL-B, le cancer pédiatrique le plus fréquent
Un vaccin VHB avec un nouvel adjuvant induit une meilleure séroprotection chez les personnes VIH +
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?