Le CDC se réjouit de la baisse de l’obésité chez les enfants de 2 à 5 ans aux États-Unis

Publié le 27/02/2014
1393520893502024_IMG_123933_HR.jpg

1393520893502024_IMG_123933_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Commentant une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA) sur la prévalence de l’obésité aux États-Unis, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC, Centers for Disease Control and Prevention) se réjouit de la baisse spectaculaire observée chez les plus jeunes (2-5ans).

L’étude réalisée à partir des données nationales de surveillance (National Health and Nutrition Examination Survey) montre en effet une baisse significative de dans cette tranche d’âge avec une prévalence qui passe de près de 14 % en 2009-2010 à 8 % en 2011-2012 soit une baisse de 43 %.

Ce résultat vient conforter des données antérieures qui montraient également un recul de l’obésité chez les enfants de 2 à 4 ans des classes sociales les moins aisées participant aux programmes fédéraux de nutrition. « Nous continuons à voir des signes d’un changement de tendance chez certains enfants aux États-Unis », s’est félicité le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC, Centers for Disease Control and Prevention), le Dr Tom Frieden.

La même évolution a aussi été constatée dans différentes communautés du pays en Alaska, New York City, Washington ou Philadelphie « Tout cela confirme, qu’au moins chez les enfants, on peut changer la situation et commencer à faire reculer l’épidémie d’obésité », poursuit le Dr Frieden.

Michelle Obama ravie

Si les raisons de ce changement de tendance ne sont pas encore précises, le CDC avance plusieurs hypothèses comme l’amélioration de l’alimentation dans les crèches pour enfants qui ont également introduit plus d’activité dans leurs programmes ces dernières années. Par ailleurs, les données révèlent une baisse de la consommation de boissons sucrées chez les jeunes. Enfin, constate le CDC, le nombre d’enfants qui ont bénéficié de l’allaitement maternel connu pour réduire le risque d’obésité, est en hausse aux États-Unis.

Michelle Obama, la Première dame des États-Unis qui s’est personnellement engagée dans la lutte contre l’obésité a immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Super nouvelle », s’est-elle félicitée.

Et de poursuivre dans le communiqué du CDC : « Je suis ravie des progrès que nous avons accomplis ces quelques dernières années qui ont conduit à faire baisser les taux d’obésité parmi les plus jeunes des Américains. Avec la participation des enfants, des parents et des communautés dans le mouvement " Let’s Move! " ces quatre dernières années, des habitudes plus saines commencent à devenir la norme », a-t-elle ajouté. La Maison Blanche a révélé ce jeudi 27 février un nouvel étiquetage indiquant la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, et ce pour la première fois depuis deux décennies.

Nouvel étiquetage pour améliorer l’information nutritionnelle

La FDA a annoncé aujourd’hui une série de propositions visant à modifier l’étiquetage des produits alimentaires pour aider les Américains à faire des choix plus sains et mieux lutter contre l’obésité qui touche un tiers des adultes dans le pays. Celui-ci n’avait pas été remanié depuis vingt ans
« Pour rester pertinent, le nouvel étiquetage des informations nutritionnelles de la FDA (Food and Drug Administration) intègre les dernières connaissances scientifiques en matière de nutrition et des liens entre ce que nous mangeons et le développement de maladies chroniques graves qui touchent des millions d’Américains » , a souligné le Dr   Margaret Hamburg , directrice de la FDA.
Le nouvel étiquetage devra informer notamment sur la quantité de sucres ajoutés, de graisses saturées et trans , ainsi que le nombre de calories. Les quantités mentionnées tiendront compte des portions réellement consommées par le public.
Dr Lydia Archimède

Source : lequotidiendumedecin.fr