2,9 % DE LA POPULATION française, soit 1,9 million de personnes, vivent dans les départements d’Outre-mer (DOM), la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. L’étude menée par l’Institut national d’études démographiques (INED), qui note les différences entre les DOM et la France métropolitaine, montre que la population des départements d’Outre-mer s’accroît plus vite que celle de la métropole. En 2010, le taux d’accroissement était de 11,2 pour 1 000 contre 5,4 pour 1 000.
Une autre différence, pointée par l’étude, concerne la mortalité infantile, qui est au moins deux fois plus élevée dans les îles. Sur la période 2005-2009, elle s’établit en moyenne à 8,4 décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 naissances, contre 3,6 en métropole. Un écart qui tend à se creuser, car depuis une dizaine d’années la mortalité infantile ne baisse plus dans les DOM. Parmi ces départements, c’est la Guyane qui enregistre le taux le plus élevé avec 11,9 décès pour 1 000 naissances. Les autres départements ont des taux compris entre 7,2 pour 1 000 et 8,6 pour 1 000, aucun département métropolitain n’enregistre des valeurs aussi élevées. « La mortalité infantile est probablement due à un retard de l’accompagnement des femmes et des mécanismes de prévention », analyse Claude-Valentin Marie, chercheur à l’INED.
L’espérance de vie progresse au même rythme.
En revanche, au cours des dix dernières années, l’espérance de vie a progressé régulièrement et au même rythme qu’en métropole. Elle reste toutefois inférieure à celle de la France métropolitaine, d’environ deux ans en moyenne. Sur la période 2004-2008, elle est de 74,9 ans en moyenne pour les hommes, contre 77,1 ans ; et pour les femmes, elle est de 82,2 ans, contre 84,2 ans. C’est à la Martinique que la population vit le plus longtemps, tandis que la mortalité est la plus élevée à la Réunion pour les hommes, et en Guyane pour les femmes.
La fécondité est plus élevée dans les DOM, en 2010 elle atteignait 2,4 enfants par femme. La maternité est également plus précoce, il est fréquent que les femmes aient leur premier enfant avant 20 ans, un fait de plus en plus rare en métropole. Les femmes ont également recours plus fréquemment à l’avortement, le taux est presque deux fois plus élevé, mais il existe de grandes disparités entre les départements ultramarins. La fréquence relative des IVG est environ deux fois plus élevée en Guadeloupe qu’à la Réunion, celle-ci ayant une fréquence comparable à certains départements métropolitains.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque