Marisol Touraine, Pierre Moscovici et Thierry Repentin, respectivement ministres de la Santé, de l’Économie et aux Affaires européennes ont signé avec la banque européenne d’investissement (BEI) un protocole d’accord qui alloue (sur trois ans) 1,5 milliard d’euros de prêts aux établissements publics et privés français soucieux d’investir.
Cette enveloppe européenne est destinée à « moderniser l’organisation des soins hospitaliers », précise le ministère de la Santé. Son champ d’application est vaste : par exemple, le prêt peut aider à l’achat d’appareil de radiothérapie comme à la constitution d’un bloc opératoire.
Environ 450 initiatives (émanant d’établissements publics et privés) susceptibles de favoriser la croissance et la création d’emplois peuvent en bénéficier. L’Institut Gustave Roussy vient de signer un protocole d’accord en ce sens. Le centre de lutte contre le cancer souhaite développer un projet de plateforme de recherche préclinique en oncologie. L’investissement nécessaire est estimé à 25 millions d’euros.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité