François Hollande a précisé (un peu) sa pensée. Lors de ses vœux télévisés, il avait fustigé les « excès et les abus » en matière de Sécurité sociale, un discours nouveau pour un responsable de gauche. Devant 600 journalistes réunis à l’Élysée, il a évoqué à la fois l’indispensable lutte contre la fraude mais aussi la nécessité de réduire les actes médicaux et les médicaments inutiles.
Déroulant les grandes lignes de son pacte de responsabilité, à l’occasion de cette troisième conférence de presse du quinquennat, le chef de l’État a réaffirmé que ce combat contre la fraude et les abus était la condition de la préservation de la Sécurité sociale « au cœur de notre pacte républicain ».
Dans le cadre de la réduction massive de la dépense publique (50 milliards d’euros entre 2015 et 2017), la Sécu (16 milliards d’euros de déficit en 2013) devra donc prendre sa part des économies. François Hollande a mentionné le chiffre de « 600 millions d’euros » de préjudice lié aux abus et aux fraudes « une moitié du côté des entreprises », l’autre provenant de fonds ou de droits indus.
Trop de pression sur l’hôpital
Puis il a défini plusieurs champs d’action prioritaires : la réduction des prescriptions qui se multiplient, la baisse des actes médicaux redondants et, globalement, des médicaments « qui nous font connaître des records de consommation ». Il faut aussi engager une politique des génériques plus vigoureuse et en finir avec la « pression sur l’hôpital, faute d’un véritable parcours de soins ». S’agissant du financement de la protection sociale, le Haut conseil chargé de cette réforme rendra un premier rapport « fin février ».
La ministre de la Santé Marisol Touraine lancera par ailleurs le chantier sur la fin de vie, qui prendra la forme d’un texte de loi. « Toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable (...) doit pouvoir demander dans des conditions strictes une assistance médicalisée pour pouvoir terminer sa vie dans la dignité », a précisé François Hollande.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité