« ALERTE AUX POLLENS de bouleau », signale le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Des pollens qui sont émis en quantités très importantes et qui provoquent un risque allergique élevé (4/5) à très élevé (5/5) au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. Conjonctivites, rhinites, toux et asthme guettent les allergiques, d’autant que le beau temps qui était attendu ce week-end devait accentuer le phénomène.
Mais il n’y a pas que les bouleaux : il y a aussi beaucoup de frêne et de peupliers ; il faut aussi compter sur les pollens de charme et le démarrage des platanes.
La semaine dernière, la situation était la suivante.
• Zone nord : du bouleau en tête à Paris (risque allergique à 5/5), Strasbourg et Troyes (risque à 4/4) ; du frêne en position dominante (devant le bouleau) sur de nombreux sites, avec un risque à 4/5 à Amiens, Metz et Reims.
• Zone ouest : du bouleau en tête sur la majorité des sites, avec un risque allergique à 5/5 à Angers, Bourges, Le Mans, Orléans et Tours et à 4/5 à Cholet.
• Centre-est : là encore, le bouleau domine sur de nombreux sites, avec un risque à 5/5 à Chalon-sur-Saône et Dijon et à 4/5 à Montluçon et Nevers. Ailleurs, le frêne est en tête, avec un risque à 4/5 à Aurillac, Besançon er Clermont-Ferrand.
• Sud-ouest : nous franchissons la ligne Bordeaux-Grenoble et la physionomie change. Dans le sud-ouest, c’est le platane qui domine, avec un risque allergique à 4/5 à Agen, Bassens, Bayonne, Bordeaux, Pau et Perpignan.
• Méditerranée : là encore, le platane est en position dominante, avec un risque allergique à 4/5 à Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier et Toulon. Le risque allergique est également à 4/5 à Gap (frêne, cyprès, bouleau) et Nîmes (pin, bouleau, frêne, platane).
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes