Un travailleur médical américain de l’ONG « Partners in Health », infecté par le virus Ebola en Sierra Leone, a été rapatrié vendredi en charter privé aux États-Unis, et hospitalisé dès son arrivée au NIH clinical center de Bethesda, a indiqué l’Institut national de la Santé (NIH). « L’état du patient est en cours d’évaluation. Aucun détail supplémentaire ne sera donné pour le moment », précise l’institution dans un communiqué.
La clinique dispose d’équipements d’isolement de haut niveau et d’une équipe de spécialistes des maladies infectieuses et de soins intensifs. Nina Pham, l’infirmière infectée dans un hôpital du Texas alors qu’elle prodiguait des soins à un patient revenu du Liberia, avait également été prise en charge au NIH clinical center. Elle a été déclarée guérie le 24 octobre 2014.
Dix autres américains, des professionnels de santé travaillant avec la personne infectée, ont été évacués en préventive, ont expliqué les autorités sanitaires américaines. « Les CDC sont en mesure de confirmer que dix Américains du secteur de la santé qui s’étaient portés volontaires en Sierra Leone sont en train de regagner les États-Unis pour y être placés sous observation conformément aux recommandations des CDC », a précisé à l’AFP Kathy Harben, porte-parole de l’institution. Les dix personnes seront soumises à une surveillance médicale et pourront éventuellement être placées en isolement pendant 21 jours, correspondant à la période d’incubation.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque