Dans le cadre de la lutte contre l'antibiorésistance et à la demande du ministère de la Santé, la Société française de microbiologie vient de diffuser en mars 2017 aux laboratoires de biologie médicale un cahier des charges pour la mise en œuvre d'antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli.
La liste des antibiotiques testés est aujourd'hui très large et « peut amener à prescrire des antibiotiques critiques pour des infections qui ne le nécessitent pas », est-il expliqué dans un communiqué de la direction générale de la santé (DGS). L'antibiogramme ciblé consiste, pour le laboratoire de biologie médicale, à rendre un résultat partiel de l'antibiogramme. « L'ensemble des résultats de l'antibiogramme reste cependant disponible à votre demande », précise le communiqué.
La pratique des antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires n'est pas une mesure obligatoire. « Elle se mettra progressivement en place dans les laboratoires de biologie médicale qui souhaitent participer à la lutte contre l'antibiorésistance », indique la DGS. Une réévaluation est prévue d'ici à un an.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité