À la faveur du remaniement survenu au lendemain des élections législatives qui a vu l’équipe gouvernementale se renforcer de quatre nouveaux membres, deux ministres de l’ancien gouvernement ont changé d’attribution. Nicole Bricq qui rejoint le ministère du Commerce extérieur est remplacée à l’Écologie par Delphine Batho, jusqu’alors ministre déléguée à la Justice.
Avant l’annonce du remaniement, plusieurs associations s’étaient émues de la reprise probable des forages pétroliers exploratoires au large des côtes de Guyane, regrettant que Nicole Bricq, qui avait annoncé le 13 juin dernier la suspension de ces forages, ait perdu « son premier arbitrage ». Dans un communiqué commun, France Nature Environnement, WWF, Greenpeace, Oceana, la Fondation Nicolas Hulot, et Guyane Nature Environnement entre autres, s’étaient insurgés « contre cette décision dangereuse ».
France Nature Environnement, qui s’est félicité de l’arrivée de Delphine Baltho, a indiqué : « On peut se poser la question de savoir si l’arbitrage défavorable à Mme Bricq sur le permis pétrolier de Shell en Guyane n’a pas pu jouer en sa défaveur ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque