À PARIS, le 21 juin, Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC, Nicolas Crespelle, président de la Fondation de l’université Pierre-et-Marie-Curie (FP-UPMC), et Lucien Bennatan, président du Groupe PHR, ont signé la convention de création de la première chaire de recherche française consacrée à l’éducation thérapeutique du patient. Créée avec le soutien du Groupe PHR, cette chaire devrait permettre de mener des travaux scientifiques d’envergure sur l’ETP, tout en facilitant sa mise en œuvre et ses bénéfices pour les patients et leur entourage. « Il s’agit ainsi de populariser l’idée que la prise en charge des maladies longue durée doit se faire en coopération entre l’équipe médicale et les patients, a expliqué Jean-Charles Pomerol. De plus, et contrairement à certaines idées reçues, le suivi thérapeutique n’est pas seulement une question de bon sens : il y a des choses à apprendre, à connaître. »
Travaux scientifiques de haut niveau.
La chaire permettra par conséquent de combler le « vide » universitaire en ce domaine, en s’impliquant dans la formation des soignants et en proposant une organisation de recherche pluridisciplinaire, où se côtoieront des compétences médicales, pharmaceutiques, scientifiques et issues des sciences de l’éducation. Corinne Isnard Bagnis, promoteur de l’Institut d’éducation thérapeutique, créé en 2010, a ainsi signalé l’importance de recruter un chercheur d’envergure internationale et de constituer une équipe afin d’animer un programme de recherche ambitieux. « La Loi HPST indique que les programmes doivent être conçus et animés avec les patients, et nous nous sommes aperçus que cette complémentarité est bien plus efficace lorsque les acteurs ont été formés ensemble », a-t-elle souligné. L’Institut d’éducation thérapeutique décline des enseignements destinés aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, cadres infirmiers, psychologues…) mais également aux « patients experts », qui apportent un autre regard sur la maladie et les traitements. La création de la Chaire devrait donc permettre d’ajouter un volet recherche universitaire de qualité, complétant ainsi ce qui était déjà fait en terme d’enseignements.
Les pharmaciens engagés.
Le Groupe PHR et ses 2 600 pharmaciens adhérents ont souhaité prendre en charge le fonctionnement de cette chaire au sein de l’UMPC, et ce pour une durée de trois ans. La bonne observance des traitements prescrits et la pharmacovigilance étant au cœur de l’ETP, il n’était pas surprenant que des membres de la profession soient sensibles à ce projet de chaire. « Je suis convaincu que le pharmacien a la possibilité de jouer un rôle central dans l’accompagnement du patient, a ainsi affirmé Lucien Bennatan. Il est donc naturel que les pharmaciens s’impliquent dans l’éducation thérapeutique. » Soulignant le caractère novateur du rapprochement entre un groupement de pharmaciens et le monde universitaire, il est également revenu sur l’importance de la formation – initiale et continue – afin de répondre aux exigences de la loi HPST et de faire face aux défis actuels tels que l’équilibre des comptes, la transparence, les besoins en termes d’éducation ou l’augmentation du nombre de soins.
Désormais officiellement constituée, la chaire d’éducation thérapeutique devrait démarrer ses activités à la rentrée 2011.
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