Week-end loin des préoccupations de la semaine, quoique… ?
Samedi matin, je devais satisfaire au contrôle technique intermédiaire annuel (pollution) de ma camionnette Partner. Lors de mon arrivée au Centre « Technique », le « client » précédent partait après un contrôle technique « réglementaire » (une demi-heure) pour sa vieille Renault 25 : facture = 68 € ! Tiens cela me rappelle la négo conventionnelle dont on parle depuis 5 mois ! En partant, il lance : « C'est remboursé par la Sécurité sociale ? » Trop fort, comme disent mes enfants. Le garagiste a répondu imperturbable : « Pas encore ! »
C’est vrai, qu’avec le temps, les polypathologies apparaissent également en automobile. Pour moi, ce fut dix minutes pour brancher « l’ECG » sur le pot d’échappement et facture = 24 €. On est bien dans la concrésation pratique de « consultations à étages », défendues par certaines centrales syndicales médicales :
- Vérification simple d’un organe (sans les soins), 24 €
- Établissement d’un diagnostic global (sans les soins), 68 €
Ainsi, le Centre Technique Automobile ou Concession ressemblerait à l'organisation d’une maison médicale, avec la protocolisation HASienne de nos pratiques, codification horaire des actes en points de travail forfaitaire, contrats d’entretiens périodiques, conventions auprès des assureurs et, je n’ose dire, tiers payant, pour certains actes.
Le modèle organisationnel est proche. Il reste à travailler sur le modèle économique. Bien sûr qu’il n’a rien de médical dans mon exemple. Mais ce n’est pas plus choquant que celui de nos cliniques où les actionnaires utilisent le système de santé sans tenir compte d’un esprit médical. Il faut une rentabilité qui répond à des critères précis entrepreneuriaux dans une société dont c’est le moteur. Nous devons l’intégrer même si ce n’est pas notre culture.
Dans cette approche, la répartition géographique est basée sur le besoin du territoire et sa rentabilité, là encore pourrons-nous éviter plus longtemps ce regard ? Rajoutez un zeste de numérique avec les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, le dossier informatisé et la fameuse « valise » qui réinitialise nos… voitures.
On est dans un modèle organisationnel et technique proche, presque universel, qui s’installe inéluctablement mais qui doit être au bénéfice de tous et dans l’éthique médicale. Car, l’essentiel à différentier, à préserver, à valoriser, c'est notre force humaniste qui n’a rien de commerciale ! C’est notre engagement du quotidien. C’est notre « trésor ». Je ne parle plus du niveau d’études ! Mais dans une Concession, l’organisation des compétences relève d’une hiérarchie parfaitement huilée en coordination de tâches.
Carte bleue vs carte verte
La différence majeure, dans cette comparaison, reste que les prix de la réparation automobile sont fixés par la corporation, en concertation avec les assureurs : modèle carte bleue. Pour nous, ils sont fixés autoritairement par l’administration centrale en fonction de sa capacité prétendue pour les financer : modèle carte verte. C’est LE problème. C’est, en particulier, ce point qui bloque toute négociation.
Nos centrales syndicales doivent refuser la soumission au passé pour innover et sortir de cette négociation conventionnelle d’archéologues pour une convention 3.0 innovante à engagements partagés. « À force de ne plus prendre le risque de soigner, on n’aura plus le risque de guérir », martelait un de mes patrons.
Aujourd’hui plus encore qu'hier, prenons le « risque » d’innover plutôt que de mettre des rustines sur une cocotte-minute qui va exploser. L’esprit du 4 novembre, réunion de toutes les centrales syndicales initiée par le SNORL, doit être entretenu par chacun de nos responsables de centrales syndicales en concertation avec les verticalités en tenant compte de tous les modèles : humanistes, médicaux, territoriaux, financiers, organisationnels, numériques et sociologiques pour répondre aux besoins de soins et de santé nationaux dans l’intérêt de tous. Un réel « Ségur » de la Santé est indispensable. Et pourquoi ne pas prendre le modèle du contrôle technique pour une campagne médiatique plutôt que de ressortir le classique plombier qui nous a dépassé sociétalement depuis longtemps ?
Bonne... route cet été et bonne santé à notre système !
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