Cannabis : le Parti radical de gauche souhaite la vente en pharmacie

Publié le 08/06/2012

Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), s’est prononcé en faveur de la légalisation du cannabis. « Ma proposition, c’est de le vendre en pharmacie », a-t-il déclaré sur RTL. « C’est contrôlé, c’est de la bonne qualité et c’est dosé de façon un peu moins forte. » Pour lui, trois raisons majeures devraient pousser à cette légalisation, détruire l’économie souterraine, régler les problèmes d’ordre public qu’engendre le trafic du cannabis, mais aussi résoudre les problèmes de santé publique. « Aujourd’hui, il faut voir ce que l’on vend de cette manière-là. On vend n’importe quoi, y compris de la drogue trafiquée, frelatée », a-t-il ajouté.

La question est en débat depuis que Cécile Duflot s’est prononcée en faveur de la dépénalisation. Pour Éva Joly, ses propos ont créé « une fausse polémique qui n’a pas lieu d’être », car il s’agit de « la position historique et raisonnable des verts », et que la ministre s’exprimait en tant que numéro un d’EEVL. L’ex-candidate à l’Élysée a ajouté que « ceux qui souhaitent la dépénalisation du cannabis voteront pour nos députés ».

De son côté, le président de la République a rappelé qu’il n’était pas question qu’il change de position sur la question de la dépénalisation du cannabis, à laquelle il est opposé. « C’est sur la base de mes propositions et de mon projet que mon gouvernement gouvernera », a déclaré François Hollande. « Il n’est pas question qu’il y ait d’autres positions que celles que j’ai présentées aux Français pendant la campagne présidentielle. »

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est également intervenu dans le débat aujourd’hui sur BFMTV et RMC. « Je pense qu’il n’y a pas de majorité, ni dans le pays, ni dans le futur Parlement, pour approuver cette orientation », a-t-il expliqué. Le ministre a également ajouté qu’« il n’est pas interdit d’en débattre ».

C. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr