Si l'activité physique peut être prescrite depuis la loi Sport sur ordonnance de 2017, les médecins peinent à s'emparer de cette nouvelle approche thérapeutique. Pour aider les médecins, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vidal se sont associés pour concevoir des modules d'e-learnings visant à les former à la prescription.
Une nouvelle loi, adoptée en mars 2022, entend poursuivre la démocratisation du sport en France, en ouvrant notamment la prescription d’activité physique adaptée à l’ensemble des médecins (et non seulement aux médecins traitants). Et la prescription du sport santé, jusqu'ici réservée aux 30 affections de longue durée (ALD), a été élargie aux personnes souffrant de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risque, ou en perte d'autonomie.
« L’objectif des parcours de formations e-learning est d’aider les médecins à appréhender le suivi de leurs patients dans la pratique d’une activité physique et sportive régulière, progressive et adaptée à leurs besoins et désirs », lit-on dans un communiqué conjoint CNOSF/Vidal. Ces programmes de formation sont entièrement pris en charge dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des médecins.
Un accompagnement des fédérations sportives
Ces e-learnings portent notamment sur la prescription médicale d’activités physiques et sportives pour les patients atteints de pathologies cardiovasculaires et métaboliques, d'asthme, de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), de cancers ou encore de pathologies chroniques neurologiques, psychiatriques et neuropsychiatriques. Destinées à l’ensemble des médecins, ces formations sont à retrouver sur eronsante.com, l'organisme de formation DPC du groupe Vidal.
Le CNOSF et le Vidal n'en sont pas à leur première collaboration. Ensemble, ils ont mis au point le Médicosport-santé, diffusé en version numérique sur le site du Vidal depuis 2018. Réalisé avec les fédérations sportives, cet outil fournit des informations sur plus de 50 disciplines et sur les conditions dans lesquelles elles peuvent être pratiquées dans le cadre de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
« À travers ces nouveaux contenus de formation, le CNOSF poursuit son travail d’accompagnement des fédérations sportives afin d’enrichir et améliorer le Médicosport-santé créé en 2012 sous l’impulsion d’Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF entre 2009 et 2021 », salue Brigitte Henriques, présidente du CNOSF.
De son côté, la Haute Autorité de santé a récemment publié de nouveaux outils visant à aider les médecins à prescrire de l'activité, en particulier un guide détaillant les modalités de prescription.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP