EST-CE LA POLÉMIQUE lancée par Pierre Bergé, qui a accusé le Téléthon de « parasiter la générosité des Français » ? Est-ce la crise économique qui a rendu les Français moins généreux (lire ci-dessous) ? Ou les deux ? Avec 5 millions de moins qu’en 2008, le 23 e Téléthon a connu un peu moins de succès que ses prédécesseurs. Mais les promesses de don ont tout de même atteint un total de 90,108 millions d’euros de promesses de dons. Et il est possible de continuer à faire des dons : par téléphone au 36.37 jusqu’au vendredi 11 décembre, sur Internet ( www.telethon.fr), par mobile (m.telethon.fr) ou par courrier (chèque à l’ordre de AFM-Téléthon, AFM-Téléthon, BP 83637, 16954 Angoulême Cedex 9.
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association française des myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, qui a mobilisé 5 millions de personnes, a en tout cas exprimé sa satisfaction en soulignant que les donateurs avaient quand même été au rendez-vous. Elle les a remerciés au nom des malades et des familles. « Aujourd’hui, 30 maladies sont aux portes du médicament. Avec détermination, nous mettrons toutes nos forces pour que le mot "guérison" devienne une réalité pour le plus grand nombre », a-t-elle affirmé.
De son côté, l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) se réjouit de la mobilisation de ses adhérents. Les étudiants en médecine ont été présents dans toute la France pour récolter des fonds mais aussi pour sensibiliser le public, grâce à un questionnaire sur les maladies génétiques, des prises de tension, etc. Et ce sont plus de 170 000 euros qui seront reversés par l’ANEMF à l’AFM.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique