Je me permets d'attirer l'attention de mes confrères sur le petit livre du Dr Robert Laurent, « Il était une fois une médecine, un médecin, des patients » (90 pages, L'Harmattan – existe en numérique).
Ce livre est avant tout un magnifique témoignage. Dès les premières pages, on ne peut qu'être saisi par le caractère poétique de l'écriture, la profondeur de la pensée et sa lumière. Personne ne peut rester insensible aux différentes descriptions, aux situations vécues, et la manière si paisible par laquelle en fin de vie les anciens abordent la mort. Tout médecin devrait partager cette démarche éthique et cordiale, empreinte d'empathie, rester fidèle à la médecine telle que beaucoup d'entre nous l'ont pratiquée.
C'est l'autre versant de ce petit livre : les allusions à l'appauvrissement humain de la médecine sous la pression des réglementations, de la désertification, face aux « savoirs » dispensés par les médias et aussi à la perte de considération qui assurait l'immunité du médecin dans les situations dangereuses. Face aux techniques, quelle place pour le colloque singulier ? La médecine restera-t-elle humaniste ?
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause