L’ASSOCIATION Nos petits frères et sœurs lance une opération de collecte originale pour financer ses programmes en Haïti. C’est en 1988 que le père Richard Fréchette arrive à Haïti et ouvre un orphelinat à Kenscoff, à environ 20 km de Port-au-Prince, pour recueillir des nourrissons souvent atteints de sida. Prêtre philosophe et mathématicien, il décide de retourner à l’Université pour passer un diplôme de médecin ostéopathe (1998). Depuis, le prêtre-médecin pilote différents projets d’aide dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, notamment à Cité soleil. Dans le quartier de Tabarre notamment, un hôpital pédiatrique disposant de 120 lits (chirurgie, oncologie, urgence, unité de soins intensifs, pharmacie, laboratoire d’analyses). Depuis le séisme, une maternité et un quartier néonatal ont été installés. À proximité, un centre de soins et de réhydratation destiné à la prise en charge des urgences sanitaires (choléra) et naturelle permet d’accueillir environ 100 patients.
Pour aider à soutenir ses programmes, l’association a fait appel à Christian Holl, musicien souvent en mission pour l’ONU, pour faire renaître l’âme des pays et des habitants. « Transformer la nature en instruments de musique », tel était le projet de Christian Holl, pour qui des lianes deviennent lyres végétales et xylophone, le bruit des vagues se fait percussion et même le son des serpettes et autres instruments agricoles est prétexte à musique. Le résultat est un CD audio avec bonus vidéo composé de huit titres, dont une symphonie en forme d’hymne final, avec les voix des enfants de Kenscoff. L’album sera dans les bacs le 7 novembre au prix de 16,60 euros.
Le projet (www.haiti-en-chœur.fr) a reçu le soutien du Pr Marc Gentilini (ancien président de la Croix-Rouge française et de l’Académie de médecine). Les dons peuvent être effectués sur le site de l’association : www.nospetitsfreresetsoeurs.org
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque