Pour sa 11e édition, le Pasteurdon a permis de récolter près de 1,5 million d’euros pour financer la recherche à l’Institut Pasteur. Plusieurs personnalités s’étaient engagées, avec en particulier la collaboration du réalisateur Claude Lelouch. De son côté, l’actrice Alexandra Lamy, marraine de l’opération, a continué de s’investir, pour la 7e année consécutive.
Organisée du 12 au 15 octobre, l’opération a réuni 24 chaînes de télévision et 14 radios qui ont relayé des spots de campagne. L’édition de cette année se situe pour l’instant sous les résultats de l’an dernier, quand 1,7 million d’euros avaient été réunis. Mais les jeux ne sont pas faits, puisque juste à la fin de l’opération de l’an dernier, les promesses de dons n’étaient « que » de 1,3 million d’euros.
Fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, l'Institut Pasteur reçoit une subvention de l'État qui couvre 18 % de ses dépenses. Ce sont 36 % du budget de l’Institut qui reposent sur les dons et legs et sur les produits de son patrimoine.
L'Institut Pasteur mène des recherches aussi bien dans le domaine des maladies infectieuses (grippes, méningites, paludisme, dengue, chikungunya) et des vaccins que sur les cancers, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), le système immunitaire et le microbiote ou encore la résistance aux antibiotiques.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque