Pour leur 5 e édition, les Journées de lutte contre la sclérose en plaques seront illustrées par deux videos, diffusées du 21 au 28 mars sur chaînes de télévision et écrans de cinéma.
L’UNISEP (Union nationale de lutte contre la sclérose en plaques), qui organise ces journées de sensibilisation, a fait appel au public (amateur ou non) pour réaliser sa campagne. Près de 80 vidéastes ont envoyé leurs uvres, autour du thème « Moi, la SEP, j’la vois comme ça ». Trois ont été sélectionnées.
La première, intitulée « Le Petit Poucet »a été élue par le grand jury, composé de personnalités du monde de l’audiovisuel (Claire Chazal, Thierry Lhermitte, Marie Dubois…) et présidé par Dominique Farrugia (ex-membre des Nuls et lui-même atteint de la maladie). Elle sera diffusée tout au long de la semaine sur les chaînes de France Télévision, TF1 et d’autres chaînes du câble.
La lauréate du Prix des associations (présidé par Michel Derbesse, président de l’UNISEP) a nommé sa vidéo « SEPossible ». Elle sera projetée dans 50 salles de cinéma (notamment les MK2 et 22 salles en province du réseau Screenvision).
Le dernier (qui est encore unE dernière) a recueilli le Prix du jury du public. Pendant la durée du concours entre novembre et janvier dernier, les internautes ont voté. Et ils ont élu ce faux micro-trottoir plein d’humour aux réponses décalées. Cette séquence, comme toutes les autres, sont disponibles sur le site www.sepasducine.org.
Et aussi
- Le samedi 28 mars, le congrès de l’ARSEP viendra clôre la campagne et célébrer les 40 ans de l’association.
- « Le point sur... la sclérose en plaques », co-édité par l’ARSEP et le Vidal, rédigé par un groupe de neurologues coordonné par le Pr Thibault Moreau, s’adresse aussi bien aux malades qu’à leur entourage et à toute personne intéressée par la SEP et présente les plus récentes découvertes (224 pages, 15 euros).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce