Une enquête européenne réalisée par Exafield à l’occasion de la Journée mondiale du sida auprès de 138 patients HIV en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Espagne montre que la perception de leur maladie par les personnes atteintes de Sida a bien évolué.
Les malades témoignent d’abord d’une qualité de vie en nette amélioration, puisque sur une échelle de 0 à 10, ils attribuent la note de 7,2/10 à leur qualité de vie actuelle. L’écart est désormais faible avec la perception qu’ils portent sur leur existence avant l’infection (8,4/10). Un ressenti positif qui est à mettre en relation avec les progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années. Quand on leur demande de juger de la qualité globale des traitements en matière d’efficacité, de tolérance et de praticité, les malades sondés leur délivrent en effet une note moyenne de 8,3/10.
Ceci expliquant peut-être cela, l’acceptation par la société de la maladie semble aussi évoluer positivement. En tout cas, les personnes séropositives se sentent nettement moins stigmatisées qu’avant. Alors que le regard des autres il y a vingt ans est noté par elles très négativement (1,8/10), il est aujourd’hui perçu de façon assez neutre (5,5/10).
À noter enfin que, quand on leur demande de qualifier d’un mot leur situation actuelle, le terme qui revient le plus souvent est celui de « normal ». Qui l’aurait cru il y a 30 ans ?
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé