Après un avis favorable du Comité européen des médicaments à usage humain fin mars, la Commission européenne vient d'accorder l'autorisation de mise sur le marché (AMM) à Juluca. Développé par le laboratoire ViiV Healthcare, Juluca est le premier traitement qui associe deux antirétroviraux au sein d'un seul comprimé à prendre quotidiennement. Ce nouveau médicament est indiqué chez les patients infectés par le VIH-1, dont la charge virale est contrôlée et le traitement stable depuis au moins 6 mois, sans antécédent de résistance ou d'échec au traitement.
Les études SWORD-1 et 2, publiées dans « The Lancet », ont montré que cette bithérapie était aussi efficace qu'une trithérapie classique.
Juluca associe un inhibiteur de l'intégrase, le dolutégravir et un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse, la rilpivirine.
« Cette avancée est déjà reconnue par les guidelines de l'European AIDS Society qui recommandent l'association dolutégravir/rilpivirine comme option thérapeutique chez les patients indétectables », souligne John C Pottage, responsable scientifique et médical en chef chez ViiV Healthcare.
Juluca a été approuvé par la Food and Drug Administration en novembre 2017.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique