L’INSERM a annoncé hier avoir lancé, en association avec les Instituts nationaux pour la santé des États-Unis (NIH) et la faculté d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, un nouvel essai clinique de grande ampleur portant sur des candidats vaccins contre Ebola, sous l’égide du consortium international PREVAC.
La première étape de l’étude PREVAC évaluera une stratégie primovaccination-rappel (stratégie « prime-boost ») avec les vaccins expérimentaux de Janssen (Ad26.ZEBOV) et de Bavarian Nordic (MVA-BN-Filo). La deuxième étape évaluera les trois stratégies : celle utilisée dans la première étape et deux autres régimes impliquant le vaccin expérimental de Merck Sharp & Dohme Corp. (rVSV∆G-ZEBOV-GP). Chacune de ces stratégies de vaccination sera comparée à un régime identique en termes de posologie et de durée, mais constitué de deux placebos.
Selon des résultats publiés récemment dans le « JAMA », l'administration d'une combinaison de Ad26.ZEBOV et de MVA-BN-Filo permettait le maintien d'une immunogénicité au bout d'un an.
Plus de 5 000 adultes et enfants vivant dans les pays d’Afrique de l’Ouest, proches de l’épicentre de l’épidémie de fièvre Ebola de 2014-2016, seront recrutés. Un centre supplémentaire est également prévu en Sierra Leone.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique