Si l’âge a rapidement été associé à la mortalité liée au Covid-19, les comorbidités grèvent également le pronostic. Et l’obésité, en particulier, apparaît comme un facteur déterminant dans plusieurs études.
Dans une correspondance publiée dans « The Lancet », des chercheurs américains ont observé, en comparant les données américaines à celles issues de Chine et d’Italie, que les patients hospitalisés aux États-Unis étaient en moyenne plus jeunes, mais aussi que la prévalence de l’obésité y est plus élevée (40 % aux États-Unis, contre 6,2 % en Chine et 20 % en Italie).
Des patients plus jeunes aux États-Unis qu'ailleurs
Ils ont ensuite analysé les données de 265 patients (dont 58 % d’hommes), issues de plusieurs hôpitaux, dont l’IMC médian était de 29,3 kg/m², avec seulement 25 % des individus ayant un IMC inférieur à 26 kg/m², et 25 % dépassant un IMC de 34,7 kg/m². Ils ont ainsi identifié une corrélation inverse significative entre l'âge et l'IMC : « Les plus jeunes personnes hospitalisées étaient plus susceptibles d'être obèses », notent-ils, concluant que « dans les populations à forte prévalence d'obésité, le Covid-19 affectera les populations plus jeunes que ce qui a été signalé précédemment ».
Aux États-Unis toujours, une étude du Center for Disease Control and Prevention (CDC), sur 305 patients hospitalisés en Géorgie, montre la forte représentation des obèses parmi les sujets jeunes. Si 12, 7 % des patients hospitalisés étaient obèses, ces derniers représentaient 21,8 % de la tranche d’âge des 18 à 49 ans.
En Angleterre, 64 % des décès concernent des personnes en surpoids
En Angleterre, une étude, en ligne sur le site Medrxiv (non revue par les pairs), s’est penchée sur 5 683 décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux du NHS (National Health Service) pour identifier les facteurs de risque. À côté de facteurs déjà connus, comme le sexe masculin, l’âge, le diabète et l’asthme, les auteurs soulignent l’importance de l’obésité (risque multiplié par 3) et de l'hypertension : 64 % des décès concernent des personnes en surpoids ou obèses et 74 % des personnes souffrant d’hypertension.
Ce constat alarme notamment le Réseau Environnement Santé, qui estime, dans un communiqué, que « les malades du Covid paient aujourd’hui les conséquences » du manque d’engagement des États dans la lutte contre le diabète et l’obésité, et ce, malgré l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’un objectif pour 2030 « d’arrêt de la progression du diabète et de l’obésité ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque