Alors que la barre des 1 000 décès a été franchie, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur vont allouer 2,5 millions d'euros supplémentaires aux programmes de recherche sur le coronavirus.
Cette annonce fait suite à une rencontre entre Agnès Buzyn, Frédérique Vidal et les chercheurs de REACTing. Ce consortium multidisciplinaire coordonné par l'INSERM a été mis en place pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes. Il implique, entre autres, des équipes de l'institut Pasteur, du CNRS et des centres hospitalo-universitaires.
Dès l'annonce des premiers cas d'infections au coronavirus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le réseau s'est mobilisé et a identifié les axes de recherche à développer : le suivi et la modélisation de l’épidémie, la caractérisation du virus, les techniques diagnostiques et les pistes thérapeutiques. Les 2,5 millions d'euros alloués visent à « accompagner la montée en puissance de l'effort de recherche ».
Un forum mondial sur la recherche et l'innovation
En parallèle, se déroule à Genève les 11 et 12 février un forum mondial sur la recherche et l'innovation organisé par l'OMS et le GloPID-R (réseau mondial pour la recherche et la collaboration dans le cadre de la préparation aux situations d’urgence causées par des maladies infectieuses). Scientifiques, organismes de santé, ministères de la santé et bailleurs de fonds s'y retrouvent pour trouver des solutions à « cette flambée épidémique ».
« Cette rencontre devrait aboutir à l’élaboration d’un programme de recherche mondial sur le nouveau coronavirus qui définira les priorités et les cadres d’action susceptibles d’orienter le choix des projets à entreprendre en premier lieu », indique l'OMS.
En France, cinq nouveaux d'infection au coronavirus ont été confirmés le 8 février par le ministère de la Santé, qui a précisé que leur état clinique ne présente aucun signe de gravité. Au total, ce sont donc 11 cas qui ont été confirmés en France depuis le début de l'épidémie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque