Les institutions publiques françaises se défendent bien dans le classement mondial 2017 des 25 organismes de recherche publics les plus innovants, le « Top 25 Global Innovators-Government », le second organisé par Reuters/Clarivate.
Le CEA se situe à la 2e place, le CNRS à la 8e, l'INSERM à la 9e (gain d'une place par rapport à 2016) et l'Institut Pasteur à la 15e.
Ce classement est basé sur la mesure du volume et de l'impact des brevets et des publications scientifiques dans 600 organismes publics.
Le Health and Human Services (HHS), la filiale des NIH et des CDC américains en charge des aspects de la propriété industrielle, s'est hissé de la 4e place en 2016 à la première en 2017.
Les États-Unis et l'Allemagne comptent cinq institutions classées dans le Top 25, la France et le Japon quatre, l'Australie, le Canada, la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l'Espagne et le Royaume-Uni en ont une seule. Les institutions européennes sont au nombre de 11, contre 8 en Asie-Pacifique et 6 en Amérique du Nord.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang