« Les hostos, ça sert à rien, faut les brûler, on veut plus que des cliniques. » Ce n'est pas le dernier slogan de médecins de ville ultralibéraux, mais la dernière composition en date de l'humoriste et chanteur nordiste Didier Super, en soutien aux hospitaliers. La vidéo a été postée récemment sur les comptes Twitter et YouTube d'un collectif de défense du service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne, baptisé « La Psy cause ».
Dans ce clip visionné plus de 3 000 fois, le musicien – visiblement torse nu – soutient la cause des hôpitaux psychiatriques publics et épingle au passage la ministre de la Santé Agnès Buzyn avec une bonne dose de cynisme et de second degré. « Toi l'hôpital, t'es comme une entreprise normale, sauf que toi, ben tu rapportes rien. T'es pas autonome, tu creuses le trou de la Sécu. Ben des entreprises comme toi, dans mon pays j'en veux plus ! », chante-t-il notamment.
La vidéo, qui met en scène des personnels hospitaliers, se termine sur un couplet hard rock illustré par des photos de manifestations de soignants.
Ces dernières semaines, les mouvements de grève se sont multipliés dans les hôpitaux psychiatriques de France, et notamment à Saint-Etienne, Niort, Rouen ou Amiens. Les équipes demandent plus de moyens afin d'améliorer leurs conditions de travail, particulièrement dégradées depuis quelques années.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier