Les ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Santé, Marisol Touraine, ont annoncé la création d’une mission médicale pour évaluer dès mercredi la prise en charge sanitaire des migrants à Calais (Pas-de-Calais).
Cette mission « sera envoyée sur place dès le 14 octobre », ont précisé les deux ministères dans un communiqué publié ce lundi. Elle sera chargée d’évaluer le dispositif actuellement déployé « et, le cas échéant, de formuler des propositions pour l’améliorer ». Ses conclusions sont attendues « sous huit jours », selon le communiqué.
Les associations en alerte
Cette annonce intervient alors que les associations s’alarment de la situation sanitaire du bidonville, où des milliers de personnes sont installées dans des conditions précaires. Début octobre, le mouvement Emmaüs avait décidé de « rompre tout dialogue avec le gouvernement » pour en dénoncer « l’inertie malsaine ».
De son côté, le Défenseur des droits Jacques Toubon a dénoncé la semaine dernière « les difficultés d’accès aux droits fondamentaux des exilés » dans le bidonville de Calais.
Dans leur communiqué, les deux ministres rappellent « que c’est l’action coordonnée de tous - Etat, collectivités locales, acteurs associatifs, professionnels de santé, engagés sur le terrain - qui permettra de relever le défi auquel nous sommes confrontés ». « Le gouvernement réaffirme que la protection de la santé est un droit fondamental pour chacun sur le territoire français », précise le texte.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette