Une campagne d’affiches de l’association « Sauvons l’hôpital » réunissant célébrités et médecins a débuté jeudi dernier dans Paris et en banlieue ; elle va durer une semaine.
Des photos en noir et blanc montrant notamment l’actrice Isabelle Adjani, marraine de l’association, le couturier Karl Lagerfeld ou encore le footballeur Christian Karembeu ont été placardées à titre gratuit dans 500 emplacements de mobilier urbain de la société JC Decaux qui soutient l’association. Côté « médecins », les Prs Stanislas Pol (hépatologie), Bernard Granger (psychiatrie), Jean-Noël Fabiani (chirurgie cardiaque) ou encore Olivier Lyon-Caen (neurologie) figurent sur ces affiches.
Le slogan de l’opération est « sauvons l’hôpital pour que demain il nous sauve ». Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique aux risques de restructurations hospitalières et de rendre hommage au travail des infirmières, afin de les aider à obtenir de meilleurs salaires et à trouver des logements près de leur lieu de travail. Yves Dahan, un particulier sous dialyse, transplanté du rein en 1985, a fondé l’association « Sauvons l’hôpital » en 2009.
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025