Inconnu de la classe politique haïtienne, un médecin, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le président Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'État haïtien.
Après une 2è série de consultations avec les présidents des deux Chambres, j'ai fait choix du Dr. Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre. pic.twitter.com/yEDPDLGZUW
— Jovenel Moïse (@moisejovenel) February 23, 2017
Le choix de Jack Guy Lafontant, gastro-entérologue, professeur à la faculté d'État à Port-au-Prince et membre de l'American College of Gastroenterology, est une surprise et met un terme à plus de deux semaines de suspens.
Le chef de l'ancien gouvernement avait donné sa démission moins de 48 heures après la prestation de serment de Jovenel Moïse, le 7 février, afin de permettre une passation rapide du pouvoir exécutif mais le 58e président haïtien aura donc attendu plus de deux semaines avant d'officialiser son choix.
Ami du chef de l'État, Jack Guy Lafontant va devoir notamment travailler à la composition de son gouvernement et faire valider ses orientations de politique générale auprès des parlementaires.
Cette étape, que beaucoup envisageaient comme une formalité, puisque la majorité, tant à la Chambre des députés qu'au Sénat, est acquise au président Jovenel Moïse, pourrait être plus difficile à franchir pour M. Lafontant qui va faire ses débuts sur la scène politique.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie