Un infirmier de 55 ans s'est suicidé sur son lieu de travail à l'hôpital de Rangueil, à Toulouse, rapporte le journal « La Dépêche du Midi » dans son édition de vendredi 17 juin.
Les faits se sont déroulés lundi 13 juin, l'infirmier est « arrivé lundi matin et s'est enfermé dans son bureau où il s'est donné la mort. Il a été découvert par sa voisine de bureau. Le médecin qui a établi le constat de décès a déclaré mardi que le suicide ne faisait aucun doute », a expliqué Patricia Calmettes, représentante CGT au journal local.
Deux enquêtes en cours
La direction du CHU de Toulouse a informé qu'une double enquête a été ouverte par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que par l'inspection du travail « pour déterminer les circonstances de ce décès et les raisons de cet acte ». Une cellule de soutien psychologique a été immédiatement mise en place par l'hôpital. « Des temps d'échange et des entretiens individuels sont organisés, en lien avec l'équipe de la médecine du travail et la psychologue du personnel », note-t-elle, ajoutant que la communauté hospitalière est profondément affectée.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH