Pour la Cnam, la chasse aux faux passes sanitaires s'est amplifiée. Depuis fin août, les caisses primaires d'assurance-maladie ont reçu chaque jour « entre 5 et 10 réquisitions » des services de police et de justice. Au total, plus de 712 requêtes globales portant sur un total de 52 047 assurés, 402 professionnels de santé et 20 centres de vaccination ont été enregistrées. Ce phénomène concerne quasiment tout le territoire sauf la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte.
Parallèlement, l'Assurance-maladie a lancé des procédures contentieuses.« Nous avons déposé des plaintes pénales auprès des parquets ou des signalements auprès des ordres professionnels pour lutter contre cette fraude qui devient importante », a indiqué le Dr Dominique Martin, médecin-conseil national lors d'un bilan présenté par la Cnam ce jeudi. Au total, 280 suites contentieuses ont été lancées, dont 185 signalements au procureur, 86 plaintes et 9 signalements aux ordres concernés. Ces litiges concernent 862 individus : 82 professionnels de santé, 483 bénéficiaires et 297 personnes ayant contribué à la fraude. « C'est beaucoup, a ajouté le Dr Martin. Nous allons être très mobilisés sur le sujet dans les prochains mois. »
1,7 million de tests par jour
Face au regain de l'épidémie, la Cnam est aussi fortement sollicitée dans sa contribution à la gestion de la crise. Selon son directeur général, Thomas Fatôme, la dynamique en matière de tests ne faiblit pas en ce début d'année avec 1,7 million de tests par jour, en moyenne, entre le 6 et le 12 janvier. L'an passé, 170 millions ont été réalisés au total, pour un coût de 6,7 milliards d'euros. Cette accélération a été surtout constatée en décembre où il y a eu 7 millions de tests en moyenne par semaine, pour un coût d'un milliard d'euros. Mais même « s'il y a eu trois fois plus de tests remboursés qu'en 2020 », a souligné le patron de la Cnam, la dépense a été moins élevée grâce aux baisses des tarifs des tests antigéniques comme PCR.
Une dynamique des arrêts de travail
La même dynamique sera probablement observée pour les arrêts de travail. En 2021, 3 millions d'arrêts de travail ont été enregistrés dont 300 000 déclarations rien que pour la seule dernière semaine de l'année. Sur les cinq dernières semaines, il y a eu « 1 million d'arrêts de travail de plus que sur la même période en 2020 », a indiqué le directeur général de la Cnam, en précisant que le poids des arrêts liés au Covid est « significatif ». Selon Thomas Fatôme, dans le flux observé fin 2021 et début 2022, « près de la moitié des arrêts est liée au Covid ». Avec un volume d'arrêts de travail global de 2021 proche que celui de 2020, le coût pour la Cnam devrait être similaire à celui de l'an passé, de l'ordre de 9,2 milliards d'euros.
Concernant la vaccination, l'Assurance-maladie poursuit sa mobilisation auprès des populations concernées (personnes âgées, fragiles et à risque), avec notamment l'opération « Aller vers ». La couverture vaccinale pour la population des 12 ans et plus est de 92 %. Sur les 18 ans et plus, cette couverture avec la dose de rappel est de 53,1 %.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie