Dans la ville rose, les libéraux se sont très fortement mobilisés. De source syndicale, environ 80 % des cabinets médicaux libéraux sont fermés et 90 % des cliniques privées sont déclarées en grève. Les représentants locaux des syndicats médicaux ont fait le point sur la mobilisation à la mi-journée et les premiers chiffres leur donnaient le sourire. « Jamais une telle mobilisation n’a été atteinte », se félicite le Dr Jean-Louis Bensoussan, président de l’URPS de Midi-Pyrénées (MG France). Le mot d’ordre de grève court jusqu’à mardi matin.
À l’heure de pointe un cortège de 35 voitures a quitté la ville pour une opération escargot vers la capitale, provoquant quelques ralentissements au nord de l’agglomération toulousaine. « Ils seront à Paris ce soir », assure le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), contacté par téléphone.
100 % de grévistes à la clinique Sarrus-Teinturiers
Du côté des cliniques toulousaines, la grève a été particulièrement suivie. « Environ 90 % des établissements privés de Toulouse sont en grève, et à Sarrus-Teinturiers, c’est 100 %, », assure le Dr Olivier Thiebaugeorges (Le BLOC). Lui-même gréviste réquisitionné se dit « totalement opposé à cette loi qui va générer des réseaux de soins low-cost ».
L’agence régionale de santé (ARS) a mis en place un dispositif de réquisitions pour assurer la prise en charge des urgences et des accouchements. « Nous réajustons les réquisitions au fur et à mesure, en fonction des besoins, mais nous avons fait appel à quelques renforts de généralistes », explique l’ARS.
Cette grève a donné lieu à Toulouse à une deuxième opération escargot menée par les infirmières, à la mi journée. Une manifestation est prévue devant les locaux de l’ARS lundi, à 14h, en parallèle de la manifestation parisienne.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie