Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement a estimé lundi à propos de la généralisation du tiers payant que « chacun sait, et les médecins les premiers, qu’à terme, c’est vers cela qu’on doit aller ».
Interrogé sur l’affirmation par les Echos que le gouvernement serait prêt à reculer sur le projet de tiers payant, qui permet aux patients de ne rien débourser, Jean-Marie Le Guen a rappelé sur iTÉLÉ que la ministre de la Santé Marisol Touraine « a engagé des discussions ».
Généralisation, obligation ?
« Il y avait des incompréhensions, il est logique que l’on essaye de préciser les intentions du gouvernement, cela ne veut pas dire qu’on doit considérer que les uns reculent et les autres avancent », a-t-il dit. « C’est un sujet très technique », il faut « y répondre très précisément », a-t-il ajouté.
Selon Jean-Marie Le Guen, il est « tout à fait possible d’avancer ». « La question est de savoir à quel rythme on va. Est-ce que ça va être une généralisation, une obligation ? L’essentiel c’est que tout le monde comprenne qu’il est de l’intérêt et des médecins et des patients d’aller vers ce système. »
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale