La Fédération des prestataires de santé à domicile (Fedepsad), qui regroupe deux syndicats représentants le secteur, a tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière sur leur situation. Les entreprises du secteur sont prises « dans un effet ciseau » entre les baisses tarifaires imposées par le comité économique des produits de santé (CEPS) et l'inflation, liée en partie à la guerre en Ukraine, indique la Fedepsad.
Les prestataires de santé à domicile, qui suivent 2,5 millions de patients et emploient plus de 32 000 personnes, ont subi « 800 millions d'euros de baisses de tarifs » depuis dix ans, indique Charles-Henri des Villettes, président de la fédération.
Hausse des matières premières
Pour 2022, le surcoût lié à l'inflation serait de 159 millions d'euros, principalement porté par la hausse des prix du carburant (+ 37 %, selon les chiffres de la structure), ainsi que des dispositifs médicaux et des consommables. La hausse des matières premières a fait augmenter les prix de certains d'entre eux, comme l'oxygène (35 % de hausses) ou encore les fauteuils roulants électriques (de 15 à 40 %).
Avec les 68 millions d'euros de baisses « déjà actées » sur des prestations et produits, cela représente au total un impact économique de 227 millions d'euros pour 2022, déplore Charles-Henri des Villettes.
Négociation
Face à cette situation économique qui met les prestataires de santé à domicile (Psad) « en grande difficulté », la Fedepsad réclame « un moratoire » sur les baisses tarifaires prévues et l'attribution d'une aide sur le carburant, du même montant que celle qui avait été attribuée aux autres professionnels de santé.
Elle demande également l'ouverture « sans tarder » d’une négociation pour revaloriser les tarifs des Psad et ainsi absorber l'inflation. Enfin, la fédération appelle à l'organisation « d’un Ségur de la santé à domicile » dans le cadre de la grande conférence des parties prenantes prévue par le gouvernement, afin d'en faire « le point d’ancrage du parcours de soins ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie