Seul médecin dans la course à l’investiture LR pour la présidentielle 2022, le Pr Philippe Juvin a été éliminé par les votes des adhérents ce vendredi 2 décembre.
Le chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, qui souffrait sans doute d'un manque de notoriété, n’a récolté que 3,13 % des voix, le plus petit score des cinq candidats en lice. Il est largement devancé par l’ex-ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui a obtenu 22,36 % des suffrages, et par Michel Barnier (23,93 %). Éric Ciotti (25,59 %) et Valérie Pécresse (25 %) se disputeront l’investiture lors d’un second tour samedi 4 décembre. Cette dernière a reçu le soutien du Pr Juvin et de Xavier Bertrand qui ont tous deux appelé à voter pour la présidente de la région Île-de-France au second tour.
Le candidat des services publics
Le Pr Philippe Juvin, qui s’était présenté comme le « candidat des services publics » était le seul des cinq postulants à privilégier assez nettement la santé. Il avait motivé sa candidature par la nécessité de tirer les leçons de la crise sanitaire. Et l’anesthésiste-réanimateur proposait ainsi de maintenir le nombre de fonctionnaires, mais de « diviser par trois le nombre de temps pleins administratifs » pour les redéployer vers des postes de soignants.
Le maire de La Garennes-Colombes promettait également de faire disparaître les déserts médicaux en doublant le nombre de médecins formés et en obligeant les futurs médecins à exercer un an dans une maison pluridisciplinaire à l’issue de leurs études.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes