Les allergies alimentaires n'apparaissent pas forcément dans l'enfance. Selon une étude présentée au congrès annuel de la société américaine d'allergie, d'asthme et d'immunologie (ACAAI), près de la moitié des adultes suivis pour allergies alimentaires (45 %) rapportent une ou plusieurs hypersensibilités ayant débuté à l'âge adulte.
« Comme chez les enfants, l'incidence des allergies alimentaires chez les adultes est à la hausse dans tous les groupes ethniques », a expliqué le Dr Ruchi Gupta, membre de l'ACAAI et auteur principal.
Des tests d'allergie en cas de suspicion
L'allergie la plus fréquente est celle aux fruits de mer, qui touche aujourd'hui 3,6 % des adultes américains par rapport à une prévalence de 2,5 % en 2004, soit une augmentation de 44 %. De plus, l'étude révèle que l'allergie aux noix de l'adulte est passée à 1,8 % versus un chiffre de 0,5 % en 2008, soit une augmentation de 260 %.
Les auteurs font remarquer que le risque de développer une allergie à certains aliments est plus élevé chez les sujets noirs, asiatiques ou hispaniques. Les Asiatiques ont un risque plus que doublé (2,1) de présenter une allergie aux fruits de mer par rapport aux sujets blancs, et les Hispaniques un risque d'allergie à la cacahuète multiplié par 2,3, a précisé le Dr Christopher Warren, co-auteur. « Parce que beaucoup d'adultes croient que les allergies alimentaires affectent principalement les enfants, ils ne pensent pas à passer des tests », a ajouté le Dr Warren.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé