LE «ØJOURNAL OFFICIELØ» a entériné le 2 décembre le départ du directeur de l’agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie, Gilles Lagarde et publié concomitamment sa nomination en tant que directeur de cabinet de Roselyne Bachelot au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Cette promotion signe le premier « départ » d’un directeur d’ARS depuis que la promotion des « 26 » a été nommée le 30 mars dernier pour donner vie aux nouvelles agences (les ARS sont officiellement entrées en service le 1er avril 2010). Ce mouvement est même le premier du genre depuis qu’en octobre 2009, ces 26 pilotes soigneusement sélectionnés parmi près d’un millier de candidats ont acquis le statut transitoire de « directeur préfigurateur » d’ARS. Ces élus ont fait l’objet depuis un an d’un intense « training » (séminaires, réunions nationales régulières…) orchestré par le secrétariat général des ministères sociaux.
Le successeur de Gilles Lagarde à l’agence de Haute-Normandie n’est pas encore connu ; il doit être nommé en conseil des ministres, ainsi que le stipule la loi HPST.
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025